Traitement esthétique : comment en parler à sa famille et à ses amis ?

Traitement esthétique : comment en parler à sa famille et à ses amis ?

Un projet de traitement esthétique est une décision personnelle. Elle émane de vous, de votre rapport à votre physique et à votre image. Cependant votre apparence est aussi liée à l’image que vous renvoyez aux autres. Du coup, il est légitime de se poser la question de la réaction de son entourage.

Faut-il en parler à ses proches avant un traitement esthétique ?

Tout d’abord, les traitements esthétiques en dermatologie et médecine esthétique comprennent des traitements par injectables validées, des traitements peeling et laser et apparentés. Ce sont des gestes bien plus discrets que les changements majeurs qui peuvent être observé après une chirurgie plastique, un lifting du visage etc. Les traitements de dermatologie et médecine esthétique ne sont pas invasifs et beaucoup moins lourds à tout point de vue.

Toujours est-il, qu’après les traitements de dermatologie et médecine esthétique, je peux observer des marques pendant les premiers jours. Elles peuvent être très variables selon le traitement. Le Dr. Schneider vous explique les suites avant la réalisation du traitement, vous saurez toujours à quoi vous attendre.

En parler avec sa famille

S’il s’agit de personnes avec qui vous partagez le même toit, mieux vaut en discuter. Vous vous décidez pour une intervention pour votre bien-être. On vous souhaite que cela se passe en harmonie avec votre entourage proche.

La famille peut avoir des sentiments ambiguës : Elle veut votre bien, votre bonheur et votre beauté, mais elle vous aime tel que vous êtes. Elle vous connaît comme membre de la famille, avec certains traits marqués typique de la famille, avec des signes de vieillissement, peut-être avec un « petit défaut » et elle vous accepte comme tel. Votre décision pour un traitement peut leur évoquer la mise en question du propre vieillissement et de la propre beauté, ce qui peut rendre des membres de la famille sceptique. Il est bien pour vous d’analyser ces hypothèses.

En parler avec son conjoint

Pour un couple, un état d’ouverture d’esprit, un état de respect de l’autre par rapport à son propre physique, une certaine tolérance et confiance forment la base idéale pour se lancer dans le traitement esthétique souhaité.

Cependant, il peut y avoir des réticences du partenaire, souvent par méconnaissance des traitements et leurs bienfaits, par « idées reçues à l’ancienne », par le souhait de bétonner l’équilibre de beauté et vieillissement entre les époux, finalement la crainte de mettre le propre physique en question.

Une solution générale pour ces situations n’existe pas. Dans certains cas, des bons entretiens au bon moment peuvent aider à faire passer des informations réelles et actuelles au partenaire afin de générer une acceptation.

Dans d’autres cas, une information et des entretiens ne seront pas écoutés. Il faut alors choisir des traitements très discrets, avec des suites des premiers jours minimes, et réalisés au bon moment.

Il est important de faire part au Dr. Schneider vos souhaits individuels par rapport au dégrée de modification souhaitée, par rapport à vos impératifs après le traitement. C’est lors de la consultation esthétique préalable, que ces points sont abordés pour prendre les bonnes décisions en connaissance de cause.

En parler à ses enfants

S’il s’agit de vos enfants, tout dépend de leur âge et de l’intervention visée. Si vous décidez de leur en parler, il est important de leur signaler que vous restez la même personne, vous voulez simplement que votre image corresponde mieux à ce que vous êtes.

En parler à la famille et aux amis

Pour vos proches qui ne partagent pas votre foyer, d’autres membres de la famille ou des amis, tout dépend de la relation de confiance que vous avez avec eux. S’il s’agit de personnes capables d’entendre votre point de vue, votre besoin de bien-être, leur en parler peut être bénéfique. Si au contraire, vous pensez que ce serait trop délicat, mieux vaut vous abstenir. Certains jugements hâtifs peuvent être douloureux à entendre.

Vous pouvez limiter le nombre de personnes au courant de votre traitement, vous allez bénéficier d’un traitement mais ce sera toujours vous.

Gardez à l’esprit que votre choix ne doit pas dépendre de l’appréciation d’un proche même si celui-ci est bien attentionné. Il s’agit de vous et de votre intimité.

Aller en haut