Cicatrices

Cicatrices

La cicatrisation est un processus actif de notre corps après

  • Un traumatisme accidentel,
  • Un état pathologique de notre peau (p.ex. acné cicatricielle),
  • Une intervention chirurgicale.

Elle se fait en différentes phases sur une durée de plus de 12 mois.

Chaque zone de peau, chaque patient selon âge, sexe, type de peau a ses propres caractéristiques de cicatrisation. Le sujet est tellement vaste, que je vais me concentrer sur certaines situations typiques dans la consultation dermatologique et dans les traitements par laser/lumière/radiofréquence :

Les premières phases d’une cicatrisation après traumatisme cutané ou chirurgie sont la détersion, le bourgeonnement et l’épidermisation. Typiquement, c’est le médecin, qui soigne ces situations de première intention, qui donne des instructions pour des soins adaptés.

Si la cicatrisation prend du retard et surtout si elle pose de problèmes, une consultation auprès du dermatologue peut montrer quelles solutions existent.

Il faut être réaliste et bien comprendre qu’un effacement total d’une cicatrice n’est pas possible. Cependant, les traitements actuels peuvent apporter une amélioration significative sur des cicatrices avec une nette amélioration de la qualité de vie.

Les cicatrices récentes sont encore très modulables, particulièrement accessibles à un traitement. C’est dans la phase initiale des premiers 6-9 mois, que des rougeurs prononcées et des indurations ou troubles du relief cutané, qui vont avec, peuvent se traiter au mieux. On utilise le laser vasculaire, le laser à colorant pulsé, qui permet de traiter les vaisseaux et les rougeurs et qui induit un remodelage grâce à l’énergie laser déposée dans la cicatrice. On réalise typiquement 3 séances. Ce type de laser est aussi idéal pour des « néo-vaisseaux », des télangiectasies, après traumatisme ou chirurgie.

Dans des cicatrices plus anciennes, au-delàs d’un an, la rougeur n’est plus aussi prononcée. Si à ce stade, des cicatrices atrophiques ou déprimés sont à traiter, le laser non ablatif fractionné ICON et le laser DEKA peuvent améliorer la situation. Aussi la radiofréquence bipolaire Genius Lift rentre en compte.

Dans des cicatrices, qui sont avant tout hyper-bourgeonnantes, des cicatrices hypertrophiques et des chéloïdes, le traitement par cryothérapie associé à des injections de corticoïdes intra-lésionnels sont une possibilité.

Dans les cicatrices d’acné, allant de fines « marques », passant par des petites dépressions cutanées et allant jusqu’aux cicatrices de pic de glace, les lasers ICON, DEKA et la radiofréquence Genius Lift sont indiqués. C’est avant tout le laser ICON, qui est utilisée en première intention en raison de ses suites simples (pas de trace visible le lendemain) et son accessibilité grâce au faible coût de l’intervention.

Chaque situation est individuelle. Pour savoir ce que je peux vous conseiller dans votre cas, prenez RDV au préalable dans ma consultation.

Vergetures

Les vergetures peuvent être compris comme des cicatrices déprimées linéaires à la suite d’une hyperextension cutanée, qui a dépassé les limites des fibres élastiques.

Des causes fréquents sont la grossesse, la musculation, l’adolescence avec croissance rapide, une prise de poids rapide…) Ils en résultent des lignes rouges/roses avec dépression cutanée. Avec les mois et les années, les vergetures deviennent plus claires, s’affichant sur peau bronzée comme lignes blanches.

Il est idéal de traiter les vergetures à un stade précoce, quand elles sont encore rouges/roses. A ce stade, des séances par laser à colorant pulsée, Laser Perfecta, peuvent accélérer l’éclaircissement et induire un remodelage afin de rendre les vergetures moins profonds et moins visibles.

Une fois la phase rouge/rose passé, il existe encore la possibilité de traiter avec le laser ICON, pour améliorer la situation au bout de environ 5 séances consécutifs.  Chaque situation est individuelle. Pour savoir ce que je peux vous conseiller dans votre cas, prenez RDV au préalable dans ma consultation.

Aller en haut