Toxine botulique

Toxine botulique

Lisser les rides tout en préservant une expressivité naturelle

Toxine botulique (Bocouture, Botox,…)2024-03-04T10:06:03+01:00

Principe de fonctionnement

La toxine botulinique, communément appelé Botox, permet de réguler des muscles hyperactifs dans notre visage et d’enlever des rides d’expression donnant un aspect sévère et négatif. L’exemple phare est la ride de lion qui se creuse chez des personnes expressives lors des moments de concentration et lors des efforts. A tort, elle peut être mal interprétée par l’entourage comme signe de sévérité ou mauvaise humeur. Il existe un retentissement dans l’interaction sociale avec un impact direct sur la vie privée et professionnelle. Mes patients me témoignent régulièrement de ce phénomène.

En conséquence, ce traitement ne se limite pas aux personnes d’un certain âge cherchant à rajeunir. Il s’agit d’un traitement pour des personnes de tout âge, qui sont expressifs et cherchent à calmer des expressions négatives. Le traitement s’adresse alors à des personnes concernées à partir d’environ 25 ans.

Les injections de toxine botulinique agissent en douceur en inhibant temporairement l’activité musculaire. Cette méthode permet de lisser les rides liées aux expressions faciales, préservant une expressivité naturelle tout en atténuant les signes du vieillissement.

Le saviez-vous ?

Dans le langage commun, nous parlons de « Botox » pour parler de la toxine botulique. C’est comme pour les couches à usage unique que nous appelons « Pampers » ou l’assouplissant que nous appelons « soupline », bien que ce sont de nom de marques, tellement ancré dans notre mémoire, qu’ils représentent tout leur genre.

Pourquoi est-ce comme ça ?

La toxine botulique, après avoir été découvert en 19e siècle, a pu être isolé et synthétisé par la suite. Elle a trouvé son entrée dans la médecine pour traiter des spasmes musculaires en neurologie et ophtalmologie. La première toxine botulique à être commercialisé dans cette indication était le « Botox ».

Par la suite, grâce à l’observation et mise au point par le Dermatologue Canadien Alistair Caruthers, la toxine botulique a trouvé son entrée dans l’esthétique pour le traitement de rides mimiques. Dans les débuts, les pionniers utilisaient le « Botox » comme seule toxine botulique sur le marché, à titre individuel.

C’est seulement par la suite, que les laboratoires ont mise au point et commercialisé des toxines botuliques avec l’autorisation officielle par la Haute Autorité de Santé dans le traitement des rides mimiques.

Ainsi, le laboratoire pharmaceutique, qui produit le « Botox » pour les indications neurologiques, dispose du « Vistabel » pour l’esthétique.
Un autre laboratoire commercialise le « Dysport » en neurologie et son équivalent esthétique, le « Azzalure ».
Le laboratoire Merz Pharma et son partenaire Merz aesthetics, un duo de laboratoires allemands, commercialisent le « Xeomin » pour la neurologie et le « Bocouture » pour l’utilisation esthétique.
Xeomin/Bocouture contiennent la même variante de toxine botulique que le Botox/Vistabel, mais une formulation bien plus épurée.

Pour la même quantité active de Bocouture et de Botox/Vistabel, le Bocouture contient environ 5 fois moins de protéines résiduelles. Cette pureté donne une meilleure sécurité allergénique au Bocouture, raison pour laquelle j’ai choisi le Bocouture comme produit pour mes traitements.

Avantages du traitement

  • Atténuation des rides d’expression négative : L’injection de toxine botulinique cible les rides provoquées par les mouvements musculaires répétitifs, tels que la ride du lion, les ridules du contour des yeux, les rides du front.
  • Apparence détendue et rajeunie : En relaxant temporairement les muscles, la toxine botulinique offre une apparence détendue et rajeunie sans altérer la mobilité normale du visage.

Déroulement du traitement

Le Dr. Schneider utilise de la toxine botulinique de la marque Bocouture du laboratoire allemand Merz Aesthetics en raison de sa grande pureté protéique.

A savoir que le Bocouture possède bien un statut de médicament, listé dans le Vidal, approuvé par la haute autorité de santé française (HAS), européenne (EMA) et américaine (FDA). Ceci implique un avis favorable après les tests de sécurité les plus exigeants du monde.

La toxine botulinique est utilisée en neurologie pour des spasmes de motricité invalidantes. Dans ce domaine, depuis bien 20 ans, on utilise des doses bien plus élevés et rapprochées sans problème spécifique au long cours. Ceci démontre bien l’excellent profil de sécurité de la toxine botulinique. D’autant plus, qu’en esthétique, nous utilisons des doses bien plus faibles qu’en neurologie.

Chaque session d’injections de toxine botulinique est personnalisée pour répondre aux besoins esthétiques individuels. Le Dr. Schneider détermine avec précision les zones à traiter et ajuste les doses pour obtenir des résultats naturels.

Résultat

Les résultats des injections de Botox sont temporaires, offrant une flexibilité pour ajuster le traitement au fil du temps. Cette méthode sûre et éprouvée a gagné la confiance de nombreux patients souhaitant restaurer une jeunesse harmonieuse de leur visage et un air reposé et détendu de manière subtile.

Le Dr. Schneider est à votre entière disposition pour une consultation personnalisée afin de vous conseillez sur ce soin et/ou vous orientez vers un autre traitement médical.

Découvrez aussi

Laser ablatif

Laser pigmentaire

Laser vasculaire

Laser fractionné non-ablatif

Laser fractionné ablatif

Radiofréquence bipolaire

Injections d’acide

Peeling

Toxine botulique

Aller en haut