L’Acné

L’Acné

Tout le monde a une idée approximative de ce que c’est : l’acné. Parfois pris comme un passage disgracieux de la puberté qu’il faut passer, l’acné est une véritable maladie cutanée avec un impact énorme sur notre bienêtre, notre équilibre psychologique et la qualité de nos contacts sociaux dans tous les domaines.

Regardons ensemble quelques étapes clés dans la pathologie de l’acné :

Avec la puberté, une stimulation hormonale commence, notamment par les hormones males (androgènes), qui sont présents chez les garçons et, à plus faible quantité aussi chez les filles.

Cette stimulation hormonale provoque :

  1. Une augmentation de l’activité des glandes sébacées avec plus de séborrhée, alors une peau plus huileuse, plus grasse.
  2. Une augmentation de la couche cornée de l’épiderme, qu’on appelle une hyperkératose. Cette hyperkératose existe en surface de la peau, mais également dans les follicules pilosébacés. Et dans les follicules pilosébacés, cette hyperkératose provoque des « bouchons » de kératine, qui s’oxydent avec le temps et qui deviennent sombre : c’est la naissance du comédon, du « point noir ». Mais l’hyperkératose folliculaire provoque aussi une dégradation du drainage des glandes sébacés, ce qui peut provoquer l’apparition de lésions kystiques et une forte colonisation bactérienne, ce qui nous mène vers des lésions inflammatoires (« boutons rouges »), des pustules, des kystes, abcès, furoncles. Si le phénomène inflammatoire est suffisamment important et suffisamment profond, des cicatrices persistantes peuvent apparaître.

La stimulation hormonale, dont nous parlions au-dessus, ne s’arrête pas à la fin de la puberté, mais nous accompagne de manière variable tout au long de notre vie. C’est une des raisons, pourquoi l’acné ne s’arrête pas forcément vers 18-20 ans et que des cas d’acné persistante ou des cas d’acné à révélation tardive existent.

D’autres facteurs dans l’acné sont le stress, l’alimentation, hygiène de vie et d’autres.

Impact de l’acné sur notre vie et notre bien-être

L’adolescence comme passage de l’enfance vers l’âge adulte est un chamboulement général, tant au niveau physique que psychologique. C’est une phase fragile à la recherche de soi-même et de la confiance en soi-même.

De nos jours, nous sommes plus que jamais portées par le visuel. Les photos perfectionnées des médias sociaux influent la jeune génération avec des idéaux de beauté artificiels et irréalistes.

Dans cette situation, il est difficile de vivre avec des « boutons d’acné », des « points noirs », des lésions purulentes en pleine figure ou carrément avec des cicatrices. La confiance en soi-même en souffre, la prise de contact avec l’entourage n’est plus le même, un cercle vicieux. Et pourtant, justement dans cette phase de la vie, les jeunes patients auraient besoin de devenir confiant et en phase avec eux-mêmes.

Les cicatrices d’acné, qui provoquent des troubles du relief de la peau, des cicatrices de pic de glace, posent un problème encore plus grave, parce qu’elles persistent pendant toute la vie. Selon des études scientifiques, cela impacte la façon, comment on est perçu par l’entourage et même la réussite professionnelle !

L’acné mérite à être prise au sérieux et à être soigné de manière professionnelle, efficace et individuelle.

Quelques idées basiques concernant le traitement de l’acné :

Le traitement doit tenir compte de l’importance de l’acné et des facteurs individuels de chaque patient. Pour une acné débutante et très modérée, l’achat de dermocosmétiques pour le bon nettoyage du visage et une crème adaptée, sur conseil du pharmacien, peuvent être un premier pas. Si l’acné est un peu plus forte, on passe typiquement vers des traitements locaux, qui sont classés « médicament sur prescription ». Selon le cas, on associe des médicaments par voie orale (comprimés antibiotiques qui sont spécifiques pour l’acné ou du zinc). Cette étape est parfois déjà entreprise par le médecin généraliste, ou bien chez le dermatologue.

Pour les acnés très fortes, très inflammatoires, avec un risque d’engendrer des cicatrices ou avec un début de cicatrices, une prise en charge par le dermatologue est fortement recommandée. Dans ces situations importantes, l’Isotretinoïne per os (gélules d’acide de vitamine A, historiquement connu sous l’ancienne dénomination Roaccutane) a tout son intérêt, puisque c’est le seul médicament, qui peut à la fois traiter ces acnés graves de manière efficace et avoir un effet rémanent qui perdure au-delà de la cure médicamenteuse.

Une fois l’acné stabilisé par un des traitements mentionnés au-dessus, un perfectionnement de l’état cutané est obtenu par le laser ICON (laser non-ablatif fractionné) et par des peelings. Ces techniques sont expliquées sous le chapitre esthétique. Ces techniques permettent d’améliorer le remodelage, la réparation de la peau, l’élimination de microkystes, l’amélioration de pores dilatés et l’amélioration de cicatrices d’acné. Ces traitements sont le point final pour obtenir un résultat satisfaisant.

Concernant l’Isotretinoïne per os, ils existent un certain nombre de précautions à prendre et une règlementation de prescription à suivre. Une bonne information du patient par le médecin est nécessaire. C’est justement en suivant les mesures de précaution, que l’Isotretinoïne per os se passe en parfaite sécurité. Les résultats dans les acnés graves sont extraordinaires avec un effet qui perdure après l’arrêt d’une cure médicamenteuse bien conduite.

Pour donner quelques informations clés :

Le traitement est interdit chez des femmes enceintes, car le médicament passerait vers l’enfant à naître et pourrait provoquer des malformations fœtales. Cette situation doit être évité à tout prix : La prise d’une contraception sûre (pilule oestroprogestative ou stérilet ou implant progestatif ou pilule progestative et préservatifs) est obligatoire. Des tests de grossesse avant, pendant et encore 1 mois après l’arrêt de la cure d’Isotretinoïne sont imposés par la loi chez des femmes en âge de procréer. Les cures d’Isotretinoïne durent typiquement entre 8 et 10 mois.

En respectant ces règles, le traitement par l’Isotretinoïne se passe en pleine sécurité.

Le traitement par Isotretinoïne n’est pas un traitement hormonal et il n’affecte pas la fertilité pour des projets de grossesses ultérieures. Pendant le traitement, la peau et toutes les muqueuses deviennent plus sèches. Avec un traitement d’accompagnement, notamment pour les lèvres, ce phénomène est bien maîtrisé. Une exposition forte au soleil est à éviter pendant le traitement. Cependant, le traitement peut se faire courant toute l’année en prenant des précautions de protection solaire. Le soleil a petite dose n’est pas interdite.

Un moment donné, le lien entre l’Isotretinoïne et des éventuelles dépressions et idées suicidaires était largement discuté dans les médias. Il a eu par la suite de grandes études scientifiques basées sur des données statistiques, qui ont montrées que le taux de dépressions et suicides n’est pas plus élevé chez des patients sous Isotretinoïne que dans un groupe comparatif sans traitement.

Il faut savoir que la puberté est une phase de fragilité psychologique en soi, que l’acné peut diminuer la qualité de vie à un tel point que des idées dépressives peuvent s’installer. Il est aussi vrai que l’Isotretinoïne, l’acide de vitamine A, a un passage cérébral et que la prudence, la bonne information du patient et le bon contact avec le patient et son entourage familial soient toujours importants.

L’Isotretinoïne est un dérivé de l’acide de vitamine A. Celle-ci est, comme la vitamine A, à métaboliser par le foie. Pour cette raison, les marqueurs hépatiques et les lipides sont contrôlés avant et pendant le traitement. L’Isotretinoïne prend en charge l’acné grave d’une manière très globale : Réduction de l’activité des glandes sébacées. Régulation de l’hyperkératose pour un bon drainage des follicules pilo-sébacées : élimination des comédons, des microkystes, …

Création d’un milieu défavorable pour les bactéries, assèchement des pustules et abcès au cours du traitement et sans recours aux antibiotiques. Induction d’un remodelage, une réparation de la peau pour améliorer des marques et cicatrices. Ce remodelage est idéalement poursuivi avec les séances de laser ICON et éventuellement par laser DEKA, pour améliorer l’état cutané au maximum. Chaque situation est individuelle. Pour savoir ce que je peux vous conseiller dans votre cas, prenez RDV au préalable dans ma consultation.

Aller en haut