Hydratation et élasticité de la peau

Hydratation et élasticité de la peau

Lisser les rides tout en préservant une expressivité naturelle

Hydratation et élasticité de la peau2024-02-05T10:31:59+01:00

Hydratation et élasticité de la peau

Avec l’approche de l’hiver, la peau a tendance à se dessécher en raison du froid, tandis qu’à l’approche de l’été, elle nécessite une protection et une hydratation accrues en raison de l’exposition au soleil.

Causes de la perte d’hydratation et d’élasticité de la peau

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la perte d’hydratation et d’élasticité :

  • Exposition au soleil : Endommage le collagène et l’élastine de la peau.
  • Tabagisme : Les substances chimiques présentes dans la fumée accélèrent le processus de vieillissement cutané.
  • Alimentation : Un déséquilibre entre radicaux libres et antioxydants peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau.
  • Situation hormonale : La ménopause avec sa chute hormonale est caractérisée par une peau fragilisée, une perte d’hydratation au niveau de la peau et des muqueuses.

Correction de la zone

Pour remédier à la perte d’hydratation, je propose l’utilisation d’émollients. Ils sont des émulsions d’huile et d’eau, permettant de protéger l’épiderme, réduire les pertes invisibles d’eau à la surface. Les émollients apportent de l’hydratation par leur teneur en eau et l’englobent grâce à leur teneur en huile. Pour l’huile, il est préférable d’utiliser des lipides qui son biosimilaires aux lipides propres de la peau saine, qui sont riche en acides gras essentiels et des céramides.

Je conseille d’éviter dans la mesure du possible les produits à base d’huile minéral (issu du pétrole). Si on veut éviter des émollients trop gras, je recommande des crèmes qui incorporent des « capteurs d’hydratation », combinant l’effet d’hydratation prolongé avec une texture légère et agréable. Ceci peut se faire au niveau du visage, cou et décolleté avec des dermocosmétiques contenant de l’acide hyaluronique et, pour les autres zones du corps, des dermocosmétiques contenant de l’urée.

L’acide hyaluronique est un outil très efficace pour restaurer l’hydratation et l’élasticité de la peau :

  • Les crèmes à base d’acide hyaluronique peuvent améliorer l’hydratation de la couche cornée, située toute en surface de la peau.
  • La mésothérapie avec des fines micro-injections dans le derme, passent déjà plus en profondeur pour servir comme source d’hydratation relarguant son effet sur plusieurs semaines et améliorer l’hydratation et le microrelief de la peau.
  • L’injection d’acide hyaluronique dans des plis et sillons marqués permet de combler ces défauts, d’hydrater de la profondeur et de stimuler le derme pour induire un remodelage, une meilleure fermeté des tissus avec une meilleure élasticité de la peau.

Contacter le cabinet

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec le Dr. Schneider, nous sommes là pour vous aider.

Aller en haut